Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 12:44

Pour mon diorama présenté à l’occasion du Téléthon 2009, je voulais que les fenêtres de mes maisons de trappeurs aient davantage un aspect rustique que plastique.

Pour ma première fenêtre, j’ai décidé de conserver les mêmes dimensions qu’une fenêtre JeuJura® à 2 volets, au niveau de l’intérieur du cadre (à savoir 68 x 48 mm). Ainsi, elle pourra s’intégrer à n’importe quelle maison sans aucune modification de rondins.


Le bois utilisé pour cette fenêtre est du noyer, dont j’aime bien l’aspect et la couleur.
 
 

Le fond de la fenêtre est tracé et découpé sur du bristol. Les contours de la fenêtre sont taillés en biseau à 45° dans une baguette de 3 mm d’épaisseur et 8 mm de large.
FenêtreNoyer01
Tous les collages sont effectués avec de la colle à bois à séchage rapide. Pour le support arrière de la fenêtre, les baguettes font 2 mm d’épaisseur pour 10 mm de large sur les côtés et 5 mm pour le haut et le bas.

FenêtreNoyer02
Les contours et le support arrière sont collés. Je passe maintenant aux barreaux de la fenêtre, découpés dans une baguette de 3 x 3 mm.

FenêtreNoyer03
Tous les barreaux sont maintenant en place.

FenêtreNoyer04
Je passe maintenant au cadre. Celui-ci permettra d’intégrer la fenêtre à l’intérieur du mur. Il doit impérativement faire la même épaisseur que les rondins, à savoir 10 mm. L’épaisseur des baguettes utilisées est de 3 mm. Au moment de mettre en place les baguettes du cadre, je me suis rendu compte que mon fond de fenêtre était un peu trop haut. Si je l’avais laissé ainsi, il aurait été impossible de mettre en place le rondin du haut sans laisser apparaitre un ‘jour’ au niveau du mur. Pour rattraper ce petit défaut, je découpe une entaille dans l’une des baguettes horizontales pour permettre un chevauchement de 1 mm sur le fond de la fenêtre.

FenêtreNoyer05
Premier essai de mise en place de la fenêtre. Pas de ‘jour’ au niveau du mur, c’est bon.

FenêtreNoyer06
Le cadre de façade est réalisé selon le même schéma que le support arrière. Des baguettes horizontales de 3 x 3 mm sont ajoutées pour augmenter la solidité du cadre et améliorer son esthétique.

Pour un premier essai de mise en place, la fenêtre et sa façade sont maintenus à l’aide de Patafix.

FenêtreNoyer07
L’essai étant concluant, les 2 parties peuvent être collées ensemble.

FenêtreNoyer08

Et voilà, la fenêtre est terminée, avec un aspect plus rustique que celle d’origine (c’est ce que je recherchais).
FenêtreNoyer11
Pas de volets pour cette fenêtre, car ils ne sont pas nécessaires sur une maison de trappeur. Mais c’est à l’étude pour une prochaine fenêtre, qui cette fois, s’intégrera à un chalet.
FenêtreNoyer12
FenêtreNoyer13

Partager cet article

Repost 0
Published by woodenlog24.over-blog.com - dans Made In Tracwest
commenter cet article

commentaires

PtitLoup 14/03/2010 15:33


Bien vu, le coup du bristol.
Je l'ai déjà dit, mais le rendu final est vraiment superbe.

As-tu une finalité à tout ça, comme la construction d'un vaste ensemble (fort, ville, ferme...) pour une manifestation ?
J'aimerais beaucoup avoir une idée de ce que pourrait rendre un tel ensemble en Jeujura bois brut (sans rouge/vert/jaune) et un peu de customisation comme tu le fais.


woodenlog24.over-blog.com 15/03/2010 21:15



Merci PtitLoup.
Pas de finalité précise, mais plusieurs 'gros' projets. Le premier sera un gros chalet constitué à 99% à base de pièces JeuJura : pas de pignons jaunes, mais toujours des volets rouges et sans
doute un toit vert. La customisation plus poussée viendra par la suite, pour l'instant, je me fais la main  



Présentation

  • : WOODENLOG, constructions à base de JeuJura
  • WOODENLOG, constructions à base de JeuJura
  • : Cabanes en rondins et chalets au 1/24 à base de jeux de construction JeuJura(R)
  • Contact

Rechercher